To purchase any record from anywhere outside of France, click here to go to the Facebook online Store App. Thanks !


Johanna rit... THINNER

Il y a des années lumières de cela, pour les paléontologues de la musique "pop", Grace Slick représentait le summum de la voix et de l´énergie. Oui mais, il y avait une chose qu´elle n´avait pas, c´était une voix de mezzo-soprano estampillée par un conservatoire.
Johanna Rittiner, dans son nouvel album éponyme, possède cette voix et cette magnifique énergie.
À la première écoute de cet opus, on remarque d´abord que le climat d´ensemble est bien équilibré. Exercice qui n´allait pas de soi car beaucoup de styles, et trois langues, se chevauchent allègrement et s´égrainent tout au long des plages proposées.
Ainsi, l´album s´ouvre par une chanson en anglais, évoquant la voix de ladite chanteuse ci-dessus, et se poursuit par une chanson en ...Latin, langue morte s´il en fut mais, ici, tellement vivante sous la voix de Johanna.
Et "Pan" est catapulté du mont Cyllène pour venir nous être conté dans une chanson française avec guitare saturée en fin de parcours. "Je vous plains" peut-être interprétée de différentes manières ; elle peut évoquer une personne, un groupe, ou un monde. À vous de choisir. Suivent "The Hell" et "In A Dark Place", deux titres sombres à souhait, mais étonnamment joyeux d´un point de vue rythmique. "La guérisseuse" Marguerite, tout est dans le titre, "Les Soldes" également. "Femme Organisée" que l´on pourrait aussi bien titrer "Femme désorganisée", avec sa comptine "Au feu les pompiers", arrive fort bien pour égailler d´un peu d´humour les propos de la chanteuse.

Cependant, chez Johanna Rittiner, il ne faut pas s´arrêter à la première signification venue. Un sens peut en cacher un autre, et vice versa. À la fois triste, interrogative et nostalgique, "La Postérité" est une chanson à ne surtout pas écouter par nuit blanche, mais par soleil radieux pour que le contraste des couleurs opère.
Les deux dernières chansons des treize, qui composent cet album, sont deux "ballades" intérieures de la compositrice. Très douces et très belles, elles font ressortir l´unicité, le charme de ces compositions, et cette voix unique si aisément reconnaissable, ce qui est la marque des grands.



Johanna rit... | Thinner | 2011 | Co-prod Johanna Rit... / RKO records | Album cristal : 10€

CD album livré chez vous :
CB / Paypal :

Discographie :

Johanna : 4321 Johanna Rit...Thinner Stan&Jo