Olivia Doray


Native de Lyon, diplômée du Royal College Of Music of London (Post Graduate Diploma Singer) médaille d´or mention Très Bien à l´unanimité du Jury au Conservatoire National de Lyon, licenciée en musicologie (Université Lyon 2), Olivia Doray fait ses début à l´Opéra National de Paris Bastille en janvier 2010 dans Werther de Massenet (Kätchen) aux côtés de Jonas Kaufmann sous la direction de Michel Plasson : DVD DECCA / ARTE / Benoît Jacquot.
Puis elle est La Voce Dal Cielo dans Don Carlo de Verdi toujours à l´Opéra Bastille où elle sera la saison prochaine Javotte dans Manon avec Natalie Dessay (Manon) dans une mise en scène de Coline Serreau et Frasquita dans Carmen fin 2012 . Olivia Doray interprète également le rôle de Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart à l´Opéra de Rouen-Haute Normandie et à la Scala de Milan (cover) Bastienne de Bastien und Bastienne également de Mozart à l´Opéra de Toulon-Méditerrannée, au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence. Elle partira en tournée avec l´Orchestre de l´Opéra de Rouen-Haute Normandie dans les mois à venir.
Olivia Doray fait ses premiers pas musicaux à la Maîtrise de l´Opéra National de Lyon sous la direction de Claire Gibault : Sur scène, elle est l´un des Trois Garçons dans "...Une Petite Flûte Enchantée" à l´Opéra Comique, le Marchand de Sable dans Gretel et Hansel à l´Amphithéâtre de l´Opéra Bastille et au Théâtre des Champs-Elysées, la Ninfa dans l´Orfeo de Monterverdi sur la scène de l´Opéra National de Lyon...
Elle a achevé sa formation au CNIPAL et à l´Atelier Lyrique de l´Opéra National de Paris.

Olivia Doray remporte en 2007 le Premier Prix au Forum Lyrique Européen d´Arles présidé par Gabriel Bacquier. Elle est également finaliste au concours Montserrat Caballé de la même année.

Elle participe également aux masterclasses de Roberto Alagna, Barbara Hendricks, Yvonne Minton, Mady Mesplé, Tom Krause, David Syrus, Louis Langrée.

Au cours des saisons précédentes, elle interprète le rôle-titre dans Cendrillon (Pauline Viardot) à l´Amphithéâtre de l´Opéra National de Lyon (2004), Musetta dans La Bohème (Puccini) pour la Compagnie British Youth Opera of London (2006).
A l´Opéra de Marseille elle est Kate Pinkerton dans Madame Butterfly (Puccini) mis en scène par Numa Sadoul et dirigé par Patrick Davin.
Olivia Doray se produit dans Jenufa (Janacek), rôle de Karolka, à l´Opéra de Toulon-Méditerrannée, dirigé par Friedrich Pleyer et interprète le rôle de Parthoenis dans Belle Hélène (Offenbach) à l´Opéra d´Avignon.

A l´Opéra Comique, elle chante Hélène dans Une Education Manquée (Chabrier) dans une mise en espace de Jérôme Deschamps, et diffusée sur France Musique en décembre 2007. Egalement sollicitée pour des récitals, elle participe ainsi au Festival Massenet à Saint-Etienne, donne un récital de "Romances" à l´Opéra Comique.
Elle est invitée à chanter un programme (Cnipal Rising Star) au MIDEM Classique et Jazz de Cannes 2008. A cette occasion, Frédéric Lodéon l´invite dans son émission Carrefour de l´Odéon sur France Inter.

Elle est nommée Révélation Lyrique (soprano) de l´Adami 2008 / 09. Fin 2008 sort le CD des Révélations Classiques de L´Adami.

Die Schöpfung de Haydn (Gabriel/Eve) en avril 2009 avec l´Orchestre de Cannes dirigé par Philippe Bender, Mozart de Reynaldo Hahn (Louise) au Festival de Spoleto mis en scène par Pier Luigi Pizzi en juillet 2009, L´Hirondelle Inattendue de Laks (Colombe) avec Juliette Gréco et l´Orchestre de l´Opéra de Marseille dans le cadre du Festival de Musiques Interdites en juillet 2009, La Chanson de Fortunio (Landry) d´Offenbach à l´Opéra Comique en décembre 2009, le Requiem de Mozart (soprano solo) à l´Opéra de Saint-Etienne en avril 2010 Un de la Canebière de Scotto (Francine) à l´Opéra d´Avignon en mai 2010.
Fin 2010, Olivia Doray interprète Suor Dolcina dans Suor Angelica de Puccini puis Una Donna dans Les Noces de Figaro de Mozart sous la baguette de Philippe Jordan à l´Opéra Bastille, opéra diffusé en léger différé sur France 3.
Puis elle est invitée par Stéphane Bern dans son émission Le Fou du Roi sur France Inter pour chanter un extrait de Street Scene de Kurt Weill rôle de Rose joué à l´amphithéâtre de l´Opéra Bastille.
Parmi ses projets : Mademoiselle Silberklang dans Der Schauspieldirektor de Mozart, Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck...

Quelques extraits de Presse :

STREET SCENE (Rose) | Kurt Weill | Opéra Bastille 2010
"(...) et de formidables talents individuels. Notamment ceux des deux jeunes premiers, Sam et Rose, tenus par le ténor Cyrille Dubois et la soprano Olivia Doray"
Le Monde (Renaud Machart) / 25 décembre 2010

DON CARLO (Voce Dal Cielo) | Verdi | Opéra Bastille 2010
"(...) Jolie prestation pour la "voce dal cielo" confiée à Olivia Doray (...)"
Le Monde.fr (Guy Cherqui) / mars 2010

"Un Moine et une Voix d´en haut correctement distribués, (...) concourent à une réussite d´ensemble très honorable."
Opéra Magazine (Jean Cabourg) / Avril 2010

RECITAL MIDEM 2008
"Olivia Doray possède un chant souple et évident, ainsi qu´une diction efficace, mis au service d´un programme rare. Son art de camper les personnages séduit également, que se soit Jazz dans la Nuit Op.38 d´Albert Roussel, La Dame de Monte-Carlo ou Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc. Indéniablement, l´artiste sait capter l´attention, et son bis célébrant l´Amour masqué convainc, s´il en était besoin, qu´elle est un atout pour cette mélodie française qu´elle défendra encore à l´Opéra Comique, le 12 mars prochain"
Anaclase.com (Laurent Bergnach) / janvier 2008

Management :

BLG Artist Management
Olivier Beau (France)
5 rue de Louvois
75002 Paris
obeau@blg-paris.com
+33 (0)9 50 00 28 11
+33 (0)6 61 70 50 64

Hervé Le Guillou (International)
8 rue Fagon
75013 Paris
hleguillou@blg-paris.com
+33 (0)9 53 64 24 87
+33 (0)6 84 01 06 51


Darius Milhaud | Opus 111 1993 Les révélations de l'Adami 2008/2009  WERTHER | Jules Massenet | Käthchen | DVD DECCA 2010








Articles de presse

Diapason, février 2012 :" 'Manon' de Jules Massenet à l'Opéra Bastille avec Natalie Dessay et Olivia Doray"
Le Figaro, janvier 2012 : "Manon de Jules Massenet, à l'opéra Bastille, avec Natalie Dessay et Olivia Doray"
Diapason, janvier 2012 :" Bastien Bastienne à l'Opéra de Toulon"
La Provence, novembre 2011 : "Olivia Doray sert Mozart au Grand Théâtre de Provence"
Le Monde, décembre 2010 : Opéra Bastille, Rose dans "Street Scene" de Kurt Weill
Le Monde.fr, Opéra Magazine mars 2010 : Opéra Bastille, Voce Dal Cielo dans "Don Carlo"
Avant Scène Opéra, juin 2010 : Théâtre Bobigny, "Mirandolina" (rôle titre)
Anaclase, novembre 2009 : Opéra bastille, Margot dans "Les Troqueurs"
Anaclase, janvier 2008 : "récital MIDEM 2008"
Opéra Magazine, 2007 : Maria dans "De Paris à Broadway"
Anaclase, février 2008 : Karolka dans "Jenufa"
La Revue Marseillaise de Théatre, 2007 : Kate Pinkerton dans "Madame Butterfly"
Resmusica, Aout 2008 : festival Pablo Cassals
Nice Matin, Avril 2009 : Soprano Eve, Gabriel dans "La Création" de Haydn