To purchase any record from anywhere outside of France, click here to go to the Facebook online Store App. Thanks !



Ian Doray : Alcithoé : quatrième symphonie (2009, RKO records)

C´est à la rencontre de la musique classique, de l´electro et du rock progressif que nous convie Ian Doray qui dirige pour l´occasion l´ "Orchestre Symphonique de Tsastan" et qui nous emmène au son d´un violoncelle, d´un piano, d´une trompette ou encore de bruitages virtuels en direction d´un monde imaginaire, "Alcithoé", qu´il nous faut près d´une heure de ses élucubrations musicales les plus géniales pour atteindre.
On en passe en respectant les formats empiriques de la symphonie, aussi moderne soit-elle, par une succession d´Allegro ma non troppo, d´Allegretto et d´Adagio dans lesquels la fille de l´artiste, Olivia, laisse éclater tout son talent de soprano aux côtés d´un patriarche à la fois maître de cérémonie et grand manipulateur des sons et des sensations.
Quelque peu hermétique pour le profane qui la découvre sans y avoir été un minimum préparé, cette quatrième symphonie de Ian Doray ne manque pourtant ni de références puisque l´on y retrouve des emprunts faits à Igor Stravinsky, ni d´imagination puisque les sonorités cristallines répondent au mieux aux sonorités plus pesantes d´une musique pleine de richesse, pleine de nuances et surtout pleine d´un savoir qui ne se veut pas figé pour au contraire s´ouvrir vers un public qui, libre de descendre à la station où il veut, décidera de ce qu´il prend et de ce qu´il laisse d´un ouvrage somme toute pas très conventionnel.
Magma et les Vander n´ont qu´à bien se tenir...


1. Boléro Spatial - Allegro ma non troppo - 7´24
2. Voyage vers Alcithoé - Andantino - 10´51
3. Extrasolar Suite - Lento - Allegreto - 10´18
4. Rick Requiem - Adagio - 12´45
5. Tom is Lost in Space* - Larghetto Agitato - 11´58

* En Hommage à Igor Stravinski, la partie lyrique est un arrangement de l´air d´Anne Trulove de l´opéra The Rake´s Progress. Avec l´aimable autorisation de Sony Classical.

Orchestre Symphonique de Tsastan - Direction : Ian Doray
Petroskaia Urianova piano, Patrice Mignotte drums, Ricardo Stansa Violoncelle, Mathieu Beccari basse, Olivia Doray soprano, evo computer, John Paul Dimer trombone trompette, Isa Tamura flûte hautbois voix parlée, Ian Doray guitares claviers workstation basse drums bruitages virtuels voix

Chœurs de la Radio Nationale de Tsastan. Direction : Leonard Bertold

Enregistré en mai-juin 2009 au studio RKO records
Prise de son et mixage : Mélanie D, Ian Doray
Mastering : Waves. Ingénieur du son : Brad Joshsen
Crédits photos: Walter B. Mayers, Nasa, L. Bret, Damien Vaney, Céline Nieszawer.

Ian Doray | Alcithoé : quatrième symphonie | 2009 | RKO Records | Album digipack : 10€

CD album livré chez vous :
CB / Paypal :