To purchase any record from anywhere outside of France, click here to go to the Facebook online Store App. Thanks !



4231...

Le titre de ce nouvel EP de Johanna Rittiner est prémonitoire. En effet, non seulement elle se projette en 4231 -vaste programme- mais, en supplément, elle invente un style que jusqu´à présent personne n´avait imaginé ou pour le moins réussi à faire ; le folk opéra...

Vous direz, et vous aurez raison, que des chanteuses de folk ou de rock avec de "belles" voix sont légions, à commencer par Joan Baez -voix limpide s´il en fut- , Judy Collins, Joni Mitchell, Sandy Denny, Maggie Bell, Jane Relf, Maddy Prior, Linda Thompson, Kiki Dee, etc. Et toutes ces chanteuses -qu´elles s´expriment dans le haut ou dans le bas du spectre- possèdent parfaitement leur sujet. Alors ? Alors, oui. On se souvient de son premier album à la pochette noire bleutée percée par l´incandescence de l´écriture trilingue, treize titres (quel chiffre !), allant de la ballade au rock presque hardcore, et cette voix unique et tout de suite identifiable.

Oui mais voilà, Johanna ne reste pas à la traîne, elle avance, elle compose, elle cherche, elle invente disais-je, et tout à coup, ce n´est plus la même voix parce qu´elle a mûri, parce qu´elle a osé mélanger le folk à sa passion, l´opéra.
Johanna n´hésite plus à pousser sa voix jusqu´à l´ampleur, jusqu´aux vertiges opératiques là, où ne s´aventurent pas le folk ou la chanson. Johanna a tenu à enregistrer ses quatre compositions en direct en studio comme pour un opéra.

Ainsi, naît un style. Une pointe de nostalgie, un tas de clins d´œil et une montagne de talent pour un "4231" qui porte bien son nom.










Johanna Rittiner | He goes Away | EP "4231"

Johanna Rittiner | 4321 | 2012 | Autoprod Johanna / ditrib RKO Records | EP cristal : 7€

CD EP livré chez vous :
CB / Paypal :

Discographie :

Johanna : 4321 Johanna Rit...Thinner Stan&Jo